Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le président de la Chambre des représentants vise une fin du "shutdown" partiel d'ici mardi
information fournie par Reuters 01/02/2026 à 15:57

Le président de la Chambre des représentants américaine, Mike Johnson, a déclaré dimanche qu'il pensait disposer des voix républicaines nécessaires pour mettre fin à la fermeture partielle de l'administration fédérale ("shutdown") d'ici mardi.

"Je suis convaincu que nous y parviendrons au plus tard mardi. Nous devons relever le défi logistique de faire venir tout le monde en ville", a-t-il déclaré dans l'émission "Meet the Press" sur NBC, alors que les problèmes de transport persistent après une tempête de neige dans le sud-est des États-Unis.

Les États-Unis sont entrés samedi en fermeture partielle après que le Congrès n'est pas parvenu à approuver un accord visant à maintenir le financement des opérations du gouvernement fédéral. Le Sénat a adopté vendredi soir le plan de dépenses par un vote bipartite de 71 voix contre 29 mais la Chambre des représentants était en vacances parlementaires.

Ce "shutdown" devrait toutefois rester bref, les parlementaires démocrates et républicains ayant travaillé pour s'assurer qu'un débat sur l'application des lois en matière d'immigration ne perturbe pas les autres activités du gouvernement.

L'accord approuvé par le Sénat sépare le financement du département de la Sécurité intérieure (DHS) d'un texte de financement plus large. Cela permettrait aux parlementaires d'approuver les dépenses liées aux autres départements de l'administration américaine, tout en examinant de nouvelles restrictions à l'égard des agents de la police de l'immigration (ICE).

"Notre intention" est de financer d'ici mardi toutes les agences à l'exception du DHS, "puis nous aurons deux semaines de négociations de bonne foi pour trouver une solution", a déclaré Mike Johnson sur NBC.

(Rédigé par Timothy Gardner, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme vote lors de la présidentielle au Costa Rica, le 1er février 2026 à San José  ( AFP / EZEQUIEL BECERRA )
    information fournie par AFP 01.02.2026 19:47 

    Les Costariciens élisent dimanche leur président, avec pour grande favorite la candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernández, portée par ses promesses de fermeté face à la criminalité, qui font craindre à ses rivaux une dérive autoritaire. Les bureaux ... Lire la suite

  • Fresque anti-américaine sur les murs de l'ex-ambassade américaine à Téhéran, le 1er février 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 01.02.2026 19:17 

    Le manifestant Erfan Soltani, érigé par Washington et les ONG comme le visage du vaste mouvement de contestation en Iran, a été relâché sous caution, a indiqué dimanche son avocat à l'AFP. Son sort avait inquiété mi-janvier les défenseurs des droits humains, s'alarmant ... Lire la suite

  • "Très préoccupant": une frappe russe touche une maternité à Zaporijjia
    information fournie par AFP Video 01.02.2026 19:10 

    Une frappe russe a touché une maternité dans la ville ukrainienne de Zaporijjia (centre-est), faisant au moins six blessés, selon le chef de l’administration régionale, Ivan Fedorov. L'infirmière Iryna raconte avoir soudainement entendu le drone: "Ça sentait très ... Lire la suite

  • Iran: une attaque américaine déclenchera "une guerre régionale", prévient Khamenei
    information fournie par AFP Video 01.02.2026 17:10 

    Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a assuré dimanche que toute attaque américaine contre son pays déclencherait "une guerre régionale", au moment où le président américain Donald Trump menace de recourir à la force contre Téhéran.

Pages les plus populaires